Actions humanitaires

Afri4x4 a également créé, financé et participé activement à plusieurs projets dans le cadre d'aide au développement

SENT (Sénégal entreprise)

1er voyage au Sénégal en 2012 à Nianing où j'ai fait la connaissance de Diacko. Sénégalais, habitant de la région de M'Bour, Diacko est représentant pour les touristes européens arrivant avec des agences de Suisse, France, Belgique et ailleus. Diacko m'a fait part de son souhait de développer une entreprise de culture maraîchère, en brousse à l'intérieur des terres. Son souhait et surtout besoin, est de s'associer avec une personne pour le financement et la gestion de ce projet. Après plusieurs discussions nous en sommes restés à la situation suivante: je dis à Diacko que j'ai besoin de voir sa fiabilité, que j'allais revenir en 2013, et que j'attendais de voir à ce moment qu'il me montre de ce qu'il aura été capable de démarrer seul cette initiative.

    

Avec mon Mitsu L200 de location                             arrivée au lac Rose          en passant par  un poste de santé "du souvenir"

Remontée jusqu'à Kaolack                    avant de revenir à Sintoune Badane         et du farniente à la Somone

   

et en 2013 à mon retour, Diacko avait démarré seul les plantations, à mon plus grand étonnement et satisfaction.
après cette "mise à l'épreuve réussie" notre collaboration pouvait commencer

Dès mon retour en Suisse à fin mai 2013, j'ai commencé mes recherches de matériel. Beaucoup de contacts ont étés pris pour trouver des personnes sensibilisées à ce projet. Pour débuter, une grande entreprise à Delley m'a donné plusieurs kilos de semences pour les prochaines plantations. A Payerne, des outils de jardinage m'ont été offerts. Mon ami et membre d'Afri4x4, Alain du garage Barthélémy s'est engagé à me trouver et préparer un motoculteur pour envoyer lors d'un prochain envoi container. Après des contacts avec BASF France, ces derniers vont sponsoriser l'achat d'une pompe à eau de grande qualité. Plusieurs autres produits de nécessités ont étés offerts par une institution sociale de Fribourg (meubles, habits, élecroménager et un PC portable pour communiquer plus facilement avec Diacko)

Et la construction de puits a pu commencer. En tout à fin 2013, il y avait deux puits et 14 bassins de rétentions de creusés. Avec l'aide supplémentaire de l'âne les cultures ont bien débutées et le résultat de la récolte;  600 courgettes, 800 tomates, 500 piments, 500 navets, 80 patates douces, 400 aubergines et des oignons ont étés récoltés.